> Chant Byzantin
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Le Theotoke Parthene de Petros Bereketis

petros_bereketis.jpgCette oeuvre majeure du répertoire méta-byzantin est une composition kalophonique sur le chant à la Mère de Dieu : « Vierge Mère de Dieu, salut pleine de grâce, Marie, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes et béni est le fruit de ton sein car tu as enfanté le Sauveur de nos âmes ».

Ce chant se déploie dans l'Octoïchos byzantin de cette manière :
Le premier verset « Theotoke Parthene » est dans le premier mode diatonique sur le Ré,
le deuxième verset « Salut pleine de grâce » sur le mode Leyetos diatonique sur le Mi,
le troisième verset « Marie » sur le troisième mode enharmonique sur le Fa,
le quatrième verset « Tu es bénie entre les femmes » sur le quatrième mode Aghia sur le sol,
le cinquième verset « et béni » sur le plagal du premier mode diatonique sur le Ré,
le sixième verset « le fruit de ton sein » sur le plagal du deuxième mode, chromatique fort sur le Ré,
le septième verset « car tu as enfanté le Sauveur » sur le plagal du troisième mode enharmonique sur le SI grave (mode Varys),
le huitième verset «de nos âmes » sur le plagal du quatrième mode sur le Do
et enfin un retour sur le premier mode diatonique sur le Ré qui reprend les paroles « de nos âmes » et qui conclut ce voyage autour de l'Octoïchos byzantin.
Chaque verset se termine par un kratima. Il s'agit d'un développement musical sur des syllabes inintelligibles qui expriment, comme nous l'avons dit, le dépassement d'un chant sur des paroles pour entrer dans une exultation plus intérieure, rejoignant la louange angélique.

Nous présentons ce programme avec l'ensemble Les Solistes de la Musique Byzantine
 
La Musique Byzantine, Musique Classique de Grèce

manuscrit byzantin de VatopaidiLa musique byzantine est peu connue en Occident. Qu'appelle-t-on musique byzantine ? La réponse est double : d'une part un système musical tout à fait différent de la théorie et de la sémiographie musicale occidentale et d'autre part un répertoire qui s'étend sur deux millénaires avec une richesse d'expression et une variété de compositions selon les régions et les époques dans des langues et des styles très divers.

La musique byzantine se dit évidemment en référence à l'Empire Byzantin. C'est dans ce cadre qu'elle s'est développée en lien avec l'hymnologie chrétienne. Il s'agit d'une musique purement vocale et religieuse. C'est pourquoi on parle volontiers de 'chant byzantin', comme en Europe occidentale on parlera de 'chant grégorien' ou de 'plain-chant'.

La musique byzantine s'enracine dans le grand courant de l'hellénisme. Elle est la 'musique classique de Grèce' et représente à ce titre la civilisation musicale hellénique.
S'il s'agit d'une musique traditionnelle, elle dépasse de loin ce que l'on entend habituellement par ce terme puisque dans la musique byzantine la tradition orale et la tradition écrite se sont sans cesse enrichies l'une de l'autre et qu'aujourd'hui encore ces deux aspects restent indissociables. L'apprentissage de la musique byzantine ne peut se faire sans la tradition orale, la tradition orale ne peut se maintenir sans la connaissance de la tradition écrite et sans la connaissance du système musical qui en commande la sémiographie.
La musique byzantine c'est aussi un nombre impressionnant de compositeurs d'un talent trop souvent méconnu en Europe occidentale... De saint Jean Damascène, à saint Jean Koukouzèlis ou Balasios le prêtre...

La musique byzantine ce sont des interprètes, parfois cachés dans des îles grecques ou dans des monastères, ou encore des musiciens d'exception qui parcourent le monde et font vibrer dans les festivals les voix de byzance ! Je pense à un ami très cher, pope à Patmos, Ioakim Grillis, dont la connaissance et l'interprétation de cette musique sont exceptionnelles, mais aussi à Lycourgos Angelopoulos (Archon-protopsaltis du Patriarcat de Constantinople) qui enseigne cette musique dans trois conservatoires à Athènes et dirige le célèbre Choeur Byzantin de Grèce connu internationalement. Je pense à Simon Karas le plus grand des théoriciens de la musique byzantine au XXè siècle dont l'oeuvre immense n'a pas finit de nourrir les recherches des théoriciens et des praticiens pour notre XXIèsiècle. Je pense également à mon très cher ami Maximos Fahmé, chantre d'Alep en Syrie, dont l'interprétation de cette musique en arabe est chaque fois une 'envolée' contemplative ou à Dionysios Firfiris, moine du Mont Athos, dont les rares enregistrements, que nous devons à Lycourgos Angelopoulos, témoignent d'une maîtrise parfaite du style et d'une intériorité monastique alliant douceur et gravité.
Découvrir la musique byzantine c'est entrer dans un monde de beauté fait de proportion musicale parfaite et d'expression vocale d'une richesse inouïe.
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