Frédéric Tavernier-Vellas

Directeur Artistique, musicien, chanteur

Frédéric TAVERNIER-VELLAS est musicien, chanteur, diplômé en musique byzantine du Conservatoire Philippos NAKAS d’Athènes, docteur en philosophie de la Sorbonne et diplômé de fin d’étude en art dramatique. Durant ses études de philosophie, il découvre le chant sacré liturgique et depuis il travaille avec passion sur les répertoires sacrés de l’Occident et de l’Orient chrétiens ainsi que sur les techniques de récitation des textes sacrés hébraïques dans le rite séfarade. Approfondissement d’un art balisé par la rencontre de grands artistes, comme Magdalith (Chant Hébraïque et Grégorien) et des maîtres du chant byzantin comme Maximos FAHME (Alep), Joachim GRILLIS (Patmos) et Lykourgos ANGELOPOULOS (Athènes).

Il collabore en outre avec l’Ensemble Organum de Marcel PERES depuis 1999. Auprès de lui, il découvre les grands répertoires liturgiques occidentaux du Moyen-Âge au baroque, comme le Chant Vieux-Romain, le Chant Bénéventin, le Chant Mozarabe, le Chant Milanais (Ambrosien), le Chant Dominicain et le Plain chant baroque.

De plus, il est le fondateur des Solistes de la Musique Byzantine qui donnent vie principalement aux répertoires d’Orient ou d’Occident en langue grecque (Antiquité grecque, période byzantine, période méta-byzantine et répertoires occidentaux en langue grecque) et avec lequel il a enregistré une dizaine de CD en collaboration avec le label Psalmus.

Son travail de recherche s’associe naturellement à un travail de transmission à travers stages ou master-classes en France (CIRMA à Moissac, Abbaye de Sylvanès, Centres de musique médiévale de Paris et Montpellier, Toulouse etc.) et en Europe (Suisse, Bulgarie, Pologne, Espagne).

Depuis 2018, la compagnie Tavernier-Vellas est en résidence à l’Abbaye de Sylvanès, Centre Culturel de Rencontre.

Go to Top