Lumières delphiques : Moira le Destin

Il s’agit d’un concert unique en son genre et exceptionnel. Il a été créé, la première fois, pour répondre à une demande du Musée Saint Raymond de Toulouse (31) dans le cadre de l’exposition « Rituels grecs, une expérience sensible » en 2017.
L’ensemble Les Solistes de la Musique Byzantine interprète différentes pièces du répertoire de la musique antique de Grèce.
Loin d’une simple reconstitution archéologique, il s’agit d’une interprétation renouvelée de ces chants de l’Antiquité, sur la base du travail d’analyse des musicologues. Frédéric Tavernier-Vellas et son Ensemble ont réalisé un véritable travail de recréation musicale, porté par la connaissance de la musique byzantine, héritière de la musique grecque antique, le travail de lutherie de Benjamin Simao et les compositions polyphoniques de Michel Maldonado.
L’écoute de ces pièces se fait au travers d’une narration de l’oeuvre poétique de Georges Séféris Mythologie. Le spectateur est ainsi convié à un voyage musical mêlant le passé et le présent, une plongée dans le souffle intemporel de l’héllénisme. Les instruments à découvrir lors de cette audition unique : la lyre/cithare, l’aulos (double flûte) et la vielle. Seront, entre autres, à écouter les œuvres de Sappho, Euripide, Mésomède de Crête : Hymnes à la Muse Calliope, à Némésis et au Soleil, Hymnes Delphiques à Apollon partitions inscrites sur les murs du Trésor des Athéniens à Delphes, l’Épitaphe de Seikilos, rare partition complète gravée sur une stèle.

Coût artistes : 7000 euros.
Voyages, hébergements en chambres individuelles, défraiements repas à la charge de l’organisateur.

Création, direction et chant :


Les Solistes de la Musique Byzantine : :

Musiciens :
Michel Maldonado
Contrebassiste, compositeur, directeur artistique du festival "Les Nits de cançó i de música" d'Eus
Benjamin Simao
Luthier, Facture d'Instruments anciens à cordes & à vent

Go to Top