Ileana ORTIZ arrive en France en 2015 pour poursuivre ses études musicales débutées au Mexique. En 2019, elle entame des études de master dans la formation « Master d’Interprétation des Musiques Anciennes » en Sorbonne Université et au sein du Pôle Supérieur de Musique de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Isabelle POULENARD. Elle suit parallèlement une formation de chant baroque avec la soprano Claire LEFILLIATRE et a participé à des master classes avec Guillemette LAURENS, Damien GUILLON, Christian IMMLER, Marc MAUILLON, Frédéric TAVERNIER-VELLAS, Jean-Christophe CANDAU et Marcel PERES.
Iléana chante régulièrement avec l’ensemble Vox Cantoris, avec lequel enregistre le disque Trésors des Couvents de la Nouvelle Espagne (XVIIe). Elle s'est produite aussi sous la direction de Gabriel GARRIDO (Ensemble Elyma), Stéphane Fuget (Les Épopées), Frédéric TAVERNIER-VELLAS (Les Solistes de la Musique Byzantine), Els JANSSENS-VANMUNSTER (Mora Vocis) et Simon-Pierre BESTION (Compagnie La Tempête).
En 2015 elle fonde au Mexique l’Association Patrimonio Musical de la Nueva España pour étudier et diffuser la musique de la Nouvelle Espagne.