l’association Egéo

L’association Egéo APMH, implantée en Région Occitanie à Venerque (31810) œuvre depuis une quinzaine d’années en faveur de la musique hellénique et des musiques qui lui sont apparentées dans le bassin méditerranéen. Recherche, formation, création et diffusion sont les quatre axes de son activité. Pour la mise en œuvre de ce projet, elle soutient de manière particulière le travail de Frédéric Tavernier-Vellas et de sa compagnie, constituée de différents ensembles en fonction des répertoires abordés.

Les Solistes de la Musique Byzantine donnent vie principalement aux répertoires d’Orient ou d’Occident en langue grecque (Antiquité grecque, période byzantine, période méta-byzantine et répertoires occidentaux en langue grecque).

L’ensemble Lumières d’Orient met en dialogue des répertoires sacrés des trois grands monothéismes dans le plus grand respect des spécificités propres à  chaque tradition (Judaïsme, Christianisme et Islam).

L’ensemble Marmara propose des créations vocales et instrumentales sur des thématiques sacrées.

D’autres formations, plus ponctuelles, permettent d’explorer ou de diffuser des programmes musicaux en résonance avec d’autres répertoires, comme la musique baroque etc.

Stages, résidences et Master-classes en France et à l’étranger associent formation et diffusion.

Les enregistrements viennent compléter le travail de diffusion et l’association Egéo, travaille depuis l’origine avec le Label Psalmus qui se consacre essentiellement à la musique sacrée.

Go to Top