Lycourgos Angelopoulos est né en 1941 à Pyrgos, dans le Péloponèse. Il a étudié la musique byzantine à l’École Nationale de Musique dirigée par le célèbre musicologue Simon Karas. Il est protopsaltis à l'église Saint Irène d'Athènes (l'ancienne cathédrale). Fondateur du Chœur Byzantin de Grèce, de renommée internationale, il dirige également le chœur byzantin d'enfants de l'Archevêché d'Athènes.
Lycourgos Angelopoulos travaille régulièrement à la Radio d'Athènes. Il s'est produit lors de concerts de musique contemporaine inspirée par la musique byzantine, notamment dans des œuvres d'avant-garde composées par Michel Adamis, Dimitris Terzakis et Kyriakos Sfetsas. En France, il collabore depuis de nombreuses années avec Marcel Pérès et l'ensemble Organum, avec qui il a réalisé des enregistrements de chant ambrosien, byzantin et romain.
En 1994, il a été honoré par sa Sainteté le Patriarche Oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, de la charge de Archon-protopsaltis de l'archevêché de Constantinople, ainsi que par sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem, Diodoros, par l’Église de Finlande et la Métropole de Patras.
Lycourgos Angelopoulos nous a quitté prématurément le 18 mai 2014.