L’usage de la Parole
Ce colloque, De l’usage de la Parole, a pour finalité la mise en lumière des différents aspects de l’art de la parole et du chant et, par là, d’éclairer les différentes techniques de récitation et de chant utilisées dans les musiques anciennes, particulièrement les musiques sacrées et traditionnelles, et leur continuité dans les techniques plus récentes comme le bel canto baroque (parlar cantando) ou encore le bel canto classique.
Frédéric Tavernier-Vellas (Chanteur et philosophe)
Conférence inaugurale. La rhétorique ou l’art de la parole
Elie Kesrouani (spécialiste des répertoires sacrés syriaques)
Redécouverte de l’interprétation du chant syriaque par la mise en valeur de la langue
Theodora Psychoyou (directrice adjointe de l’UFR de musique et musicologie à la faculté de Lettres de Sorbonne Université)
La parole dans l’interprétation des musiques baroques
Vittorio Ghielmi (Violiste et directeur artistique de Il Suonar Parlante)
L’Art du discours musical
François Cam
Epopée, tragédie et chœur antique: parole et mélos
Marcel Pérès (spécialiste des répertoires anciens d’Occident, compositeur)
Parole, chant et mémoire
Eric Fraj (chanteur, compositeur)
Le dire au-delà du verbe
Jean-François Goudesenne de l’IRHT (CNRS) (spécialiste des manuscrits médiévaux)
Les discours chantés et notés à l’époque médiévale
Pauline Lambert (Journaliste à Radio Classique)
De l’usage de la parole et de la voix dans l’opéra : de la conception du livret à son interprétation.
Michel Wolkowitsky
Conférence de clôture